top of page

JULIEN LE MAUX, Ph. D., M. Sc., CFE, Adm. A.

Professeur titulaire au département de sciences comptables à HEC Montréal, Julien Le Maux est un spécialiste de la gouvernance, de la lutte contre la fraude et de l'analyse de l'information financière.

Son ouvrage Gouvernance d'entreprise, qualité de l'information financière et fraude a obtenu le prix François-Albert-Angers d'HEC Montréal.

 

Il enseigne dans les programmes de deuxième cycle et à l'École des Dirigeants à HEC Montréal. Il y est responsable de la M Sc. "Comptabilité-Contrôle-Audit".

Il est chercheur au Centre Interuniversitaire de Recherche en ANalyse des Organisations (CIRANO)

En 2014, il a été récompensé d’une mention dans la catégorie Volumes (enseignement universitaire) dans le cadre des Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science pour son précédent ouvrage Analyse financière publié aux éditions Chenelière Éducation.

 

Titulaire d'un doctorat en sciences de gestion de l'université Paris 1 Sorbonne, d'un master en finance (Université Paris 1 Sorbonne), d'un master en droit des affaires (Université Paris 2 Assas) et de l'Institut de Droit des Affaires. Il est Certified Fraud Examiner (CFE) et administrateur agréé (Adm.A.).

Sa thèse de doctorat portant sur la protection des actionnaires minoritaires au sein des sociétés cotées a été récompensée du prix de thèse de l'Association Française de Finance et du prix Jean-Bertrand Nogaro de la chancellerie des universités de Paris.

Il est administrateur et membre de comité de vérification de différentes organisations. Il siège également dans différents comités d'éthiques professionnels.

Lien vers la page personnelle sur HEC Montréal

bottom of page